side-area-logo
< Retour

ici Barbès fait campagne pour les plaisirs de la vie avec France Alzheimer (et maladies apparentées)

C’est pour faire changer le regard sur la maladie d’Alzheimer que l’association France Alzheimer (et maladies apparentées) lance lundi 19 Mars un dispositif national de sensibilisation, conçu et réalisé par l’agence ici Barbès.

Cette maladie est fortement en proie aux idées reçues et aux préjugés (c’est la 2ème maladie la plus crainte par les Français), le message au cœur de cette campagne se veut désormais positif et encourageant : la vie continue après le diagnostic ! On peut toujours profiter de la vie grâce aux siens d’abord, mais aussi grâce à l’ensemble des thérapies non médicamenteuses largement soutenues et encouragées par les associations locales de France Alzheimer (Art thérapie, Café mémoire, ateliers cognitifs, vacances avec ses aidants…).

Pour accompagner l’association et diffuser avec détermination ce nouvel état d’esprit, l’agence ici Barbès a conçu et réalisé une campagne 360° en définissant un tout nouveau territoire d’expression pour la marque associative. L’originalité et la puissance de ce dispositif reposent sur une énergie résolument positive et rupturiste encourageant l’optimisme et la puissance collective.

Le dispositif repose au lancement sur un film manifesto, décliné en version 30′ pour la télé et 60′ pour le web, qui joue sur le rôle de l’entourage et de l’attention émotionnelle sur le mieux-être et l’avenir actif du malade d’Alzheimer. Une large campagne presse, graphique et colorée, osant l’humour sur les plaisirs de la vie, vient compléter la présence TV.

Cette présence média sera soutenue par une activation Social Media épicurienne, encourageant les internautes à partager tout ce qu’ils aiment, de grand et de petit, dans la vie autour du #cequejaimedanslavie.

Pour lancer ce dispositif, une conférence de presse orchestrée par Omnicom PR a été organisé le 6 mars en présence du président de l’association France Alzheimer et maladies apparentées, Joël Jaouen. À cette occasion, quatre personnes atteintes de la maladie ont pu s’exprimer et témoigner de l’importance de continuer à profiter de la vie en donnant encore plus de force à la signature de ce nouveau dispositif : « Vous aider à toujours profiter de la vie ».

CONTACT PRESSE FONDATION France ALZHEIMER :
Véronique LINARÈS
v.linares@francealzheimer.org

CONTACT PRESSE ICI BARBES :
Marie-Hélène MOUDINGO
marie-helene.moudingo@icibarbes.com / Tel : 01 53 21 21 50

Juliette BLANC
juliette.blanc@icibarbes.com / 01 53 21 28 60

CONTACT RP :
Fabrice PRÉAU
fabrice.preau@omnicomprgroup.com / Tel : 01 53 32 55 71

Fiche technique :

Nom de la campagne : France Alzheimer, vous aider à toujours profiter de la vie
Annonceur : Association France Alzheimer et maladies apparentées
Agence : ici Barbès
Médias : Télévision, presse, réseaux sociaux, display
Date de la campagne : 19 mars 2018

Responsable annonceurs : Véronique Linarès
Responsables agence : Marie-Hélène Moudingo
Directeur de création : Arnaud Redard
Direction Artistique : Sandy Vigneron/Michael Berger
Conception Rédaction : Arnaud Prieur
Production TV : Birth
Réalisateur : Benjamin Lacour
Producteur : Arthur Emorine

À propos du client

Avec 96 associations départementales et 2 200 actions partout en France, l’Association France Alzheimer et maladies apparentées accompagne les personnes malades et leurs proches aidants au quotidien. Premier financeur associatif de la recherche, elle contribue chaque année à financer des bourses de chercheurs.
L’un des premiers objectifs de l’association est de permettre à toutes les familles de trouver de l’aide et de se faire accompagner quel que soit leur situation personnelle, financière ou géographique. Pour soutenir ces familles, souvent désorientées par l’annonce de la maladie, les associations départementales sont là pour assurer un travail de proximité, répondre à leurs interrogations, les soutenir et leur proposer des solutions adaptées.

À propos d’ici Barbès

ici Barbès a bâti son organisation sur la conviction que pour imaginer des dispositifs plus pertinents, plus puissants, plus engageants et plus créatifs, il faut remettre leur les médias sociaux à leur juste place : dès le début de la réflexion. Pour continuer de répondre avec encore plus d’intelligence, de créativité et de réactivité à la puissance du monde digital, la vivacité du social, la révolution de la data, ici Barbès a structuré toutes ses réflexions autour de l’observation et de l’analyse des médias sociaux, même pour des campagnes sans médias sociaux. Ce qui nous intéresse dans les médias sociaux ce n’est pas tellement leur pouvoir addictif, ce qu’ils disent de la vie des stars ou leur capacité à mobiliser vite et sur de nombreux sujets, non, ce qui nous intéresse c’est ce qu’ils nous apportent sur le fond en termes de connaissances des entreprises, des marques et de leurs consommateurs. ici Barbès est une agence de communication qui mixe des expertises publicitaires, sociales et digitales. Ici, à Barbès sont réunies 140 personnes représentant l’ensemble de ces cultures.

ici Barbès fait campagne pour les plaisirs de la vie avec France Alzheimer (et maladies apparentées) - Bagues
ici Barbès fait campagne pour les plaisirs de la vie avec France Alzheimer (et maladies apparentées) - Banane
ici Barbès fait campagne pour les plaisirs de la vie avec France Alzheimer (et maladies apparentées) - Basket
ici Barbès fait campagne pour les plaisirs de la vie avec France Alzheimer (et maladies apparentées) - Chat