side-area-logo

VIVE NOS PÂTES

Dimanche 23 avril, quelques minutes avant les résultats du premier tour des élections présidentielles, Lustucru dévoilera, à travers un film événementiel diffusé sur TF1, France2, BFM Business et LCI, son nouveau territoire de communication pour les pâtes sèches, développé avec ici Barbès. La marque a en effet choisi ce moment où la France a rendez-vous avec elle-même, pour faire vibrer avec humour et connivence la fierté d’être, elle aussi, une grande nation de pâtes.

« Vive Nos Pâtes » : un refus joyeux de la soumission à l’orthodoxie italienne des pâtes

Le film joue sur un décalage inattendu entre le registre de l’hommage patriotique et un plaisir aussi simple et quotidien que de manger un bon plat de pâtes. Sans se prendre au sérieux, la campagne est la toute première revendication d’une culture française de la pâte dans un univers jusqu’ici dominé par la culture italienne. Elle prend le contre-pied d’un marché sur lequel les marques, de leurs emballages à la communication, multiplient depuis des dizaines d’années, les références à l’Italie.

La nouvelle signature de Lustucru « Vive Nos Pâtes » affirme avec humour notre légitimité et notre différence en matière de pâtes, face à cette toute puissance jusqu’alors incontestée.

Une revendication du plaisir des pâtes à la française

A travers cette nouvelle communication, Lustucru invite les Français à prendre conscience qu’ils ont non seulement de quoi être fiers de leur marque nationale de pâtes mais aussi de leurs multiples façons de les préparer. La campagne appelle chacun à laisser libre court à sa manière de les déguster, sans cérémonial, sans règles préétablies et sans craindre d’aller à l’encontre d’une certaine orthodoxie italienne des pâtes.

Un patriotisme drôle, léger et positif

La campagne met en scène une France aussi diverse, actuelle et joyeuse que ses façons de déguster les pâtes. Elle s’inscrit dans une époque où l’on a plus que jamais envie de retrouver de petites raisons d’être fiers ; une époque à laquelle être patriote n’est plus forcément associé à une pensée politique ou à un repli identitaire, mais consiste simplement à aimer son pays, son patrimoine, sa gastronomie… et aimer revendiquer cette appartenance de façon drôle, légère et positive.

Le choix d’une jeune réalisatrice : Nadège Loiseau

Pour réaliser ce film décomplexé, chaleureux et légèrement décalé, ici Barbès a choisi Nadège Loiseau, une jeune réalisatrice venant de signer en 2016 son premier long métrage : Le Petit Locataire, une comédie pleine d’énergie, de précision, de sens du rythme à une direction d’acteurs très juste et subtile, avec Karin Viard en tête d’affiche.

Télévision & médias sociaux

Les spots télé diffusés sur TF1, France2, BFM Business et LCI sont accompagnés d’un dispositif médias sociaux sur Facebook et Twitter autour du hashtag #ViveNosPâtes.

www.lustucru.fr