créations
Art Explora

Art Explora Academy

Le contexte

Dédiée au partage des arts et de la culture, Art Explora ambitionne de réduire la fracture culturelle. C’est pourquoi, la fondation a lancé l’application Art Explora Academy. L’histoire de l’art devient alors accessible à tou·te·s, gratuitement, partout et surtout, tout le temps. Le défi : imaginer un lancement original et impactant. Mais aussi, un dispositif d’influence complémentaire pour faire connaître l’appli au plus grand nombre.

L’idée

Traquer le « temps perdu » pour le convertir en un moment d’apprentissage ludique. En effet, selon une étude[1], ce « temps perdu » constituerait un « troisième temps » pour une majorité de jeunes. Cinq heures par jour passées sur les écrans, sans but précis. Nous avons donc conçu pour Art Explora, une campagne originale pour le lancement de l’application à destination des 18-35 ans Art Explora Academy.

Le dispositif

Avec un parti pris créatif décalé et humoristique, la campagne offline et online, joue sur des codes de consommation culturels issus de la pop culture et des références classiques de l’histoire de l’art. Cette mécanique simple propose ainsi d’utiliser ce « troisième temps » pour se cultiver et incite à se rendre sur l’application pour cela.

Le dispositif influence

En complément, nous avons imaginé un dispositif d’influence. Nous avons sélectionné trois influenceurs, spécialisés dans des domaines très différents (mode, cuisine, arts de la table). Ils relèvent des défis culturels et jouent sur des mots et des noms célèbres de l’Histoire. Parmi nos influenceurs : @MargotCombat, à créé un mocktail Khalo (qu’à l’eau ;)), @Slanelle, influenceuse mode, a réalisé une tenue originale sur le style de Mondrian, tout en parlant de l’artiste ! Ils ont produit des posts vidéos, stories et du contenu Tik Tok avec comme lien de redirection le téléchargement de l’application.