créations
La Mutuelle Générale

L'Observatoire solidaire

Le contexte

D’ici 2030, la proportion de personnes contraintes de concilier vie professionnelle et aide d’un proche devrait atteindre un quart de la population active. Afin d’apporter de nouvelles réponses à cet enjeu sociétal, La Mutuelle Générale, engagée auprès des aidants et des personnes dépendantes, a créé l’Observatoire solidaire sur les salariés-aidants.

L’idée

La Mutuelle Générale nous a sollicité pour l’accompagner dans la création, la constitution et le lancement de l’Observatoire solidaire. Le 29.09.2020, ses premiers travaux ont été présentés lors d’un colloque en partenariat avec Le Groupe Les Echos-Le Parisien. Ce dernier était animé par Jean-Marc Vittori, éditorialiste de la rédaction.

 

Nous avons aussi été accompagné par le cabinet d’études Occurrence sur ce projet. C’est lui qui a piloté la création du Baromètre d’opinion des Français actifs sur les aidants familiaux exerçant une activité professionnelle. Ce baromètre intègre un « indice de solidarité » qui mesure la connaissance et l’intérêt des salariés français pour la cause des salariés-aidants.

Le dispositif

Nous avons mené une mission de conseil global comprenant un accompagnement à toutes les étapes du lancement de l’Observatoire solidaire. En conséquence, cet accompagnement comprenait la création du Conseil d’orientation, (organe de pilotage et de réflexion de l’Observatoire composé d’experts universitaires, d’acteurs du monde du travail et de représentants de La Mutuelle Générale) la conception et la réalisation d’un site Internet dédié. Nous avons également assuré le développement de l’identité graphique de l’Observatoire et de la co-construction du colloque.