créations

Le contexte

Depuis 2019, nous accompagnons l’association Sine Qua Non qui lutte au quotidien contre les violences sexistes et sexuelles. Elle se bat également pour la réappropriation de l’espace public par les femmes à travers la pratique du sport. À ce jour, plus de 43 % des femmes qui pratiquent une activité sportive en dehors de chez elles, se disent victimes de harcèlement durant leur séance de running.

L’idée

Évènement phare de  l’association, la Sine Qua Non Run a lieu tous les ans au mois d’octobre. Au-delà du défi sportif, cette course solidaire de 6 ou 10 km est ouverte à tou·te·s. En ce sens, elle invite les femmes et les hommes à se mobiliser pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles auxquelles les femmes sont trop souvent confrontées dans leur pratique du running mais également dans leur vie quotidienne.

L’accompagnement

Parce que notre agence est composée à 70 % de femmes, parce que s’appeler ici Barbès, c’est aussi manifester son soutien à la diversité et à la mixité et parce que nous avons pris nos quartiers dans le XIXe arrondissement, il était tout naturel que nous nous engagions dans la cause et dans la course aux côtés de l’association.

Sine Qua Non Run 2019 - Run for equality.

Pour notre première collaboration, nous avons souhaité mettre en avant l'égalité, valeur phare de l'association. L'affiche officielle de la course met en valeur le signe = qui apparaît alors comme un signe de ralliement fluorescent visible dans la nuit, puisque la course est en nocturne.

Sine Qua Non Run 2020/21 - Faisons corps pour défendre celui des femmes.

Cette nouvelle édition de la course a été bousculée par la crise sanitaire. Si elle a pu avoir lieu en 2020, la course n'a pu être réalisé "que" dans sa version digitale en 2021 à cause des restrictions imposées. Pour l'édition 2020, nous avons fait le choix de collaborer avec l’une des illustratrices de l'agence Monica Velours. Nous avons confié à Lucy Macaroni la réalisation graphique de l’affiche officielle de la course. Son style marqué par la diversité et la féminité – les valeurs phares de l’artiste et de son agence – ont déterminé ce choix.

Sine Qua Non Run 2022 - Ensemble, piétinons les violences sexistes.

En 2022, nous réaffirmons notre soutien au combat et aux valeurs de l'association en réalisant une série de trois affiches officielles. On y distingue, en fond, des insultes parfois violentes. Mais, par-dessus ces insultes, apparaissent des traces de pas, de basket, violettes, la couleur du féminisme. Une déclinaison pour les réseaux sociaux a également été créée. Une série de posts reprend le principe créatif des affiches : des insultes reçues par des sportives lors de leur séance de running.