Contexte
Frontex, l’agence européenne des frontières, a eu 20 ans en 2024. Un nouveau Commissaire européen aux affaires intérieures vient d’être nommé. Les réfugiés aux frontières européennes sont toujours victimes d’abus flagrants. C’est dans ce contexte et pour sensibiliser les citoyens que Human Rights Watch a souhaité prendre la parole. Cette prise de parole a également pour but d’inciter les institutions européennes à replacer la solidarité et les droits humains au coeur de leurs politiques migratoires.
Idée
Lancer une campagne multilingue (anglais, français, italien, espagnol, allemand) pour appeler à une réponse collective et humaine. La campagne s’appuie sur un concept fort : « regarder de plus près » les réalités vécues par les réfugiés et les responsabilités des institutions. Ainsi, le motif des jumelles, fil conducteur visuel, incite à examiner les faits sous un angle humain. Il encourage également à adopter un regard critique sur les pratiques actuelles.
Dispositif
La campagne est déployée à travers des outils variés et complémentaires afin de maximiser sa portée et son impact. Un film animé capte l’attention en déconstruisant les idées reçues. Il raconte les histoires de ceux qui luttent pour leur survie. Sur les réseaux sociaux, ce sont des contenus immersifs qui ont été produits : stories interactives, carrousels pédagogiques etc. Ils impliquent et informent les utilisateurs. Et enfin, un microsite dédié centralise la pétition adressée à Frontex et offre une expérience éducative et engageante.