créations

Le contexte

Le 30 novembre dernier, la commission européenne a annoncé sa proposition de règlement sur les emballages et les déchets d’emballages.  Généralisation des emballages réutilisables, élimination de ceux inutiles, limitation du suremballage et étiquettes plus claires sur le recyclage. Toutes ces propositions font ainsi partie des mesures concrètes proposées pour réduire la pollution et mettre un terme au gaspillage d’emballages.

L’idée

C’est donc dans ce contexte que l’association Surfrider Foundation Europe dévoile un nouveau film. Il s’agit du second volet de la campagne de sensibilisation « La Branche », lancée en juillet dernier. Et cette nouvelle production, conçue par nos équipes et réalisée par Sixtine production, plonge le spectateur dans l’univers de la restauration à emporter. Alors que le film entraîne son public dans un monde de saveurs bien emballées et prêtes à être livrer, le couperet tombe.

 

Apparaît alors l’image de l’océan dans lequel flottent des déchets plastique et le sac de livraison accroché à la branche. L’accroche, détournée pour reprendre les codes des applications de livraison à domicile est sans appel : « Votre livraison est arrivée à destination ». La signature rappelle quant à elle, « Protégeons l’océan, choisissons le réemploi ».

Le dispositif

Le film sera déployé sur les réseaux sociaux de l’association Surfrider Foundation Europe. Sa diffusion soutiendra et accompagnera le discours de l’association autour du nouveau règlement. En effet, Surfrider encourage la France à soutenir cette ambition forte afin de réduire les emballages en plastique à usage unique et leur pollution au profit d’un modèle de réemploi généralisé.