actualités

Focus

Promotion de l’égalité femmes-hommes, réappropriation féminine de l’espace public à travers le sport, lutte contre les violences sexistes et sexuelles… Voilà cinq ans que nous accompagnons l’association Sine Qua Non dans ses luttes au quotidien. Cette année, nous serons évidemment à ses côtés en dévoilant un film manifesto qui promeut la 6e édition de la Sine Qua Non RUN, la course qui se tiendra le 9 mars, au lendemain de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

« C’est pour nous l’occasion de rappeler à quel point le sport doit être un outil de lutte contre les violences faites aux femmes, parce qu’il favorise l’émancipation, parce qu’il permet de sortir de la sphère privée, parce qu’il crée des moments de respiration dans la vie des femmes et qu’il facilite aussi le partage et la libération de la parole », rappelle Mathilde Castres, présidente de l’association. Et en cette année d’actualité sportive intense (JO oblige), alors que la Sine Qua Non RUN et l’association ont reçu le label Grande Cause nationale 2024 et obtenu le soutien de l’Agence nationale du sport, le film produit et réalisé par Incendie Films propose un manifesto fort et militant.

Sous l’œil de la caméra de Jean-Charles Charavin, le tournage s’est déroulé sur deux nuits consécutives, avec de nombreux figurants et figurantes volontaires, qui n’ont pas hésité à courir plusieurs heures dans le froid. « Pour raconter cette histoire de collectif et de solidarité, on a pu compter sur l’investissement sans faille des équipes d’Incendie, de Sine Qua Non et d’ici Barbès, explique le directeur artistique Gabriel Bonete pour qui le message que nous voulions faire passer est devenu d’autant plus fort ».

Le résultat est un film puissant, à la signature sans équivoque : « Ensemble, piétinons les violences sexistes », qui nous rappelle la force de la sororité et l’importance du collectif dans la lutte contre le sexisme et les violences sexistes et sexuelles. Un territoire créatif original et fort, axé sur l’idée qu’ensemble et à travers le sport, les femmes pourront se réapproprier l’espace public.

*Départ de la course 6 ou 10 km le 9 mars à 18h, rendez-vous place de la Pointe à Pantin (93)

S’inscrire à la course