actualités

JAO 2021

En mars dernier, ici Barbès était au rendez-vous pour l’événement annuel organisé par l’AACC : la Journée Agences Ouvertes. Une édition #JAO 2021 un peu spéciale, situation sanitaire oblige, puisqu’elle s’est déroulée entièrement à distance. Pour faire face à ce challenge du distanciel, ici Barbès a proposé cette année un atelier sur le thème La communication peut changer le monde.

Directeur de création et directeurs artistiques, consultants social média et new biz, 5 collaborateurs de l’agence ont assuré le bon déroulement de l’atelier. Pendant une heure, ils ont échangé avec une quinzaine d’étudiants autour de la communication et de son impact pour ébranler les mœurs de l’époque.

Pour enrichir la discussion, de nombreuses campagnes ont été présentées et étudiées pendant l’atelier : certains cas de l’agence comme les campagnes Surfrider ou encore la campagne Roche sur les risques du cancer du poumon chez la femme. Par leur créativité et leur efficacité, ces cas démontrent que la communication peut avoir une influence déterminante sur des sujets de société d’actualité.

En conclusion de cet atelier, les étudiants se sont vu proposer un challenge créatif. Un brief leur a été présenté sur un sujet de communication engagée. Trois étudiantes nous ont envoyé des réponses, auxquelles Alexandre Drouillard, directeur de création, s’est fait un plaisir de répondre après avoir constaté la qualité de ces dernières.

La communication a encore de beaux jours devant elle, et n’a certainement pas fini de faire bouger les choses.